top of page

Les débuts du festival 

Le Festiv'al arrach est né en 2006 après la création du collectif d'artistes d'Afrique de l'Est, East Africa Rise Up, soutenant des initiatives internationales d'échanges culturels et de mélange entre musiques traditionnelles et urbaines comme le Hip-Hop. Ce festival permet de soutenir le développement du projet. 

East Africa Rise Up 

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Suite à la rencontre en Tanzanie entre des artistes kenyans du collectif UKOOFLANI MAUMAU et des artistes tanzaniens du collectif Watengwa, East Africa Rise up est créé en 2006 à l'initiative de son fondateur Mathieu Bruno. 

Au fil des années le réseau EARU s'est développé en étant porteur de plusieurs projets. De nombreuses collaborations musicales et artistiques entre artistes kenyans, tanzaniens, rwandais et français ont vu le jour.

 

Les membres fondateurs de l'association UUKSA ont réalisé plusieurs voyages entre la Tanzanie, le Rwanda, le Kenya et la France afin de mettre en place cette collaboration, avec l'enregistrement de plusieurs titres, le tournage de clips et documentaires, la rencontre avec des communautés locales comme la communauté Massaï afin d'enregistrer des chants traditionnaux et la participation à divers festivals et évènements

​

​

Sans titre.png

UUKSA 

​

En 2006, l'association UUKSA est créée à Cergy (France) par des anciens étudiants de l'ISTOM (école supérieure en agro-développement international), Mathieu Bruno et de Benjamin Moreau, dont un séjour en Tanzanie où leur rencontre avec les artistes locaux a été le déclic pour se lancer dans une démarche de soutien aux initiatives musicales, en Afrique de l’est comme en France. Et donc ainsi assurer en partie la viabilité financière du projet EARU. 

Basée à Cergy jusqu'en 2019, l'association a déménagé à Angers où se déroulera le Festiv'al arrach. Elle regroupe une soixantaine de membres autour de diverses activités touchant à la promotion de la musique et de l'art. Ses actions relèvent tant de partage autour des percussions, arts du cirque et de la rue, que de rencontres entre artistes, chanteurs et musiciens de tous horizons, géographiques ou musicaux.

​

Dans le but d’élargir son réseau de diffusion, UUKSA mobilise ses membres afin d’organiser des événements, spectacles, rencontres, concerts et festivals où se produisent des artistes du réseau : istomiens, val d’oisiens, est-africains, traditionnels ou modernes, et depuis cette année angevins !  

Uhuru na Umoja wa Kimataifa Sanaa Asilia
Liberté et Unité internationales de l’art et de la culture

IMG_0946.JPG

Le festival 

Après la création du collectif EARU, rapidement il a fallu trouver un moyen pour permettre la viabilité financière du projet en Tanzanie. C’est ainsi qu’est née en 2010 la première édition du Festiv’al Arrach : un soir, 6 prestations musicales et une représentation théâtrale.

Dès l’année suivant, l’évènement s’agrandit. C’est le début du partenariat avec la communauté de Cergy Pontoise et la création du village associatif le samedi après-midi qui accueillera au long des années de nombreuses associations telles que : « Graine de savoir et soif d’apprendre » promouvant les jardins solidaires et le soutien aux bibliothèques du Mali, « Cirq’Companie », « L’art thérapie avec des marionnettes.
La 3ème édition a notamment permis d’inviter les 3 fondateurs tanzaniens du projet : le groupe Watenga. Par la suite plusieurs membres de EARU ont assisté à plusieurs éditions du festival. 

 

Cette année, le festival se déroulera en région angevine. Plus d'informations sont à venir sur la nouvelle formule du Festiv'al Arrach !

​

Ce festival est rendu possible chaque année grâce à une équipe de bénévoles, notamment de l’association UUKSA. L’esprit de cet évènement est de tout réaliser à partir d’objets de récupération.

logo.png
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page